Microb Technology/2010/pneus
De Wikidroids
Sommaire |
Intro
Nous nous sommes toujours demandé comment comparer les pneus que nous utilisions. Jusqu'à présent nous les testions de manière subjectives en les frottant sur le terrain à la main.
Cependant, cette méthode a été mis en défaut en 2009 car nos pneus ont montré une adhérence médiocre. Dans la pratique cela provoque des glissements ce qui nous oblige à réduire notre accélération maximum et donc notre vitesse.
Le Test
Pour celà on va utiliser la méthode dite "du seau".(Vous trouverez tout seul comme des grands en lisant le document).
Bon l'idée c'est d'observer à partir de quel moment la force de traction exercée sur le robot est suffisante pour contrer l'adhérence des roues et faire bouger le robot. Dans notre cas, le robot à un poids constant (à la louche 15~20 Kg). On va négliger le poids des roues qui est des l'ordre de 200~300 g max.
Pour imprimer un traction quantifiable sur le robot, on va le tirer avec un câble grâce à une poulie avec un bac au bout. La force exercée étant proportionnelle à la masse mise dans le bac. Pour les puristes de RCVA, nous n'avons pas utilisé de chaussure (surtout que notre local est mal aéré).
Les resultats
En vidéo
Reste à faire
Avant de choisir définitivement nos pneus, il nous reste à tester divers paramètre comme la résistance des pneus en roulement, surtout dans les virages et pivot.
Nous avons aussi observé que l'adhérence des pneus varie en fonction de leur propretés. Il faut vérifier que ce paramètre n'influence pas trop le comportement du robot durant un match.