Recettes

De Wikidroids

Sommaire

Vanille-Kipferln

Ce sont de petits biscuits allemands aux amandes, qui sont traditionnellement réalisés lors de la période précédent Noël, l'Avent. C'est clairement la meilleure recette de biscuits que je connaisse.

Pour 35 pièces

   * 250g de beurre
   * 125g de sucre
   * 8 paquets de sucre vanillé
   * 1 pincée de sel
   * 375g de farine
   * 200g d'amandes en poudre
   * 100g de sucre glace
   * 1 oeuf

D'abord, mélanger le beurre et le sucre dans un saladier. Ajouter 3 paquets de sucre vanillé, le sel, l'oeuf, puis la farine. Incorporez ensuite les amandes en poudre. Bien malaxer à la main. Laisser ensuite la pâte reposer au frais pendant environ une heure. Ressortez la pâte et faites chauffer le four à 200°C. La forme de ces biscuits est traditionnellement un croissant de lune, que l'on fabrique en roulant la pate en petits cylindres de 6cm de long environ, et que l'on tord pour faire un croissant. Il est possible de les faire à l'emporte pièce, mais il faut par contre garder une épaisseur de pâte suffisante (je dirais 1cm50).

Une autre manière de les faire est un cylindre dans lequel on fait un petit trou qui peut accueillir de la confiture. La pâte est assez cassante, il faut donc être assez méticuleux quand on fait les formes. Attention également: les biscuits prennent du volume à la cuisson.

Il ne reste plus qu'à les mettre au four, environ 15 minutes, mais il faut bien les surveiller : dès qu'ils commencent à roussir légèrement, il faut les sortir du four. Mais il reste encore 5 paquets de sucre vanillé et du sucre glace, que l'on va mélanger dans un récipient et dans lequel on va rouler chacun des biscuits lorsqu'ils seront un peu refroidis.

Mousse au chocolat

C'est une recette classique de mousse au chocolat, mais je la trouve très bonne, alors autant en faire profiter tout le monde...

   * 200g de chocolat
   * 4 cuillerés à soupe d'eau
   * 4 oeufs
   * 1 paquet de sucre vanillé

Faire fondre le chocolat avec l'eau (pour ça le microonde est parfait). Il faut juste faire un peu attention à ce que le mélange soit bien fluide et sans morceaux de chocolat encore durs. On y incorpore les jaunes, un par un, en mélangeant tout de suite, car le contact du jaune avec le chocolat encore bien chaud pourrait le faire durcir. On bat ensuite les blancs en neige, que l'on va ajouter doucement au chocolat : pas trop à la fois (une grande cuillère à soupe par exemple), et surtout faire attention à ne pas trop "casser" les blancs en neige, c'est à dire qu'il faut mélanger doucement en recouvrant les blancs en neige avec le chocolat. On mélange jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de blancs en neige dans le mélange. Puis on laisse la mousse au frigo pendant 1 heure au minimum.

Gateau au chocolat et aux amandes

Ca aussi c'est du bon gateau qui assure le succès auprès des invités.

   * 200g de chocolat
   * 200g de sucre en poudre
   * 100g de farine
   * 125g d'amandes en poudre
   * 4 oeufs
   * 4 cuillerées à soupe d'eau
   * 125g de beurre

Faire fondre le chocolat dans l'eau. Comme pour la mousse au chocolat, il faut juste faire un peu attention à ce que le mélange soit bien fluide et sans morceaux de chocolat encore durs. On y incorpore les jaunes (les blancs seront battus en neige), un par un, en mélangeant tout de suite, car le contact du jaune avec le chocolat encore bien chaud pourrait le faire durcir. Puis on ajoute le sucre, le beurre fondu, les amandes en poudre et la farine. On termine par les blancs, délicatement. Cuire à 170°C dans un moule bien beurré, pendant 45 minutes environ : le mieux est de surveiller la cuisson en plantant par exemple une brochette en bois. La pâte doit rester un peu accrochée, mais sans être trop liquide.

Idée de présentation : saupoudrez le gateau de sucre glace, et servez chaque part dans une assiette accompagné d'une boule de glace à la vanille, d'un peu de chocolat fondu (mélangé avec un peu de crème ou de lait), et une fraise, pour la déco.

Galette des rois

Un gateau qu'il est dommage de ne faire que pour l'Epiphanie.

   * 125g de beurre
   * 125g de sucre
   * 125g de amandes
   * 2 oeufs
   * 2,5 bouchons de rhum
   * 2 ronds de pate feuilletée

Mélanger le beurre amoli pour le transformer en pommade. Puis incorporer le sucre, suivi des amandes. Ajouter le premier oeuf au mélange. Casser le deuxième dans un récipient à part, et le battre. Ajouter les 3/4 de l'oeuf battu dans le reste de la pate (on en conserve 1/4 pour la dorure). Ajouter le rhum. Etendre le premier rond sur un papier sulfurisé, et humidifier ses bords (4 cm environ) avec un sopalin ou un piceau mouillé. Mettre la frangipane dessus, et l'étendre en laissant environ 4 cm de marge sur les bords. Poser l'autre rond exactement par dessus l'autre, en évitant de mettre de la frangipane sur les bords. Appuyer sur les bords pour coller la pâte, puis faire de légères entailles d'un demi centimètres avec le dos du couteau sur tout le contour de la pate, afin d'améliorer la qualité du collage (les espacer d'un ou deux centimètres). Mélanger le reste d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau, et en étaler une fine couche pour faire la dorure. Faire les dessins par dessus avec le dos du couteau (spirales, carreaux, ...). Mettre au four environ 3/4 d'heure à 175 dégrés. On peut faire un petit sirop dans une petite casserole (moitié sucre, moitié eau) avec lequel on badigeonnera la galette à la fin de la cuisson. Il suffira alors de la remettre au four 2 minutes.

Gateau au yahourt

Bien moelleux et pas sec !

   * 1 pot de yahourt (le pot servira à doser les autres ingrédients)
   * 1 dose d'huile d'olive (ne pas tout à fait remplir le pot, laisser 1 cm en haut)
   * 3 doses de sucre
   * 4 doses de farine
   * 1 sachet de levure
   * 3 oeufs
   * 1 sachet de sucre vanillé
   * un petit alcool (du rhum fait bien l'affaire)

Faites chauffer le four à 200°C. Mélanger tous les ingrédients énumérés ci-dessus (pour ma part je les mets dans cet ordre là, mais je ne sais pas si ça a vraiment de l'importance). On peut surement remplacer l'huile d'olive par une autre huile, mais je trouve que c'est moins bon. On met tout ça dans un moule beurré ou huilé (comme on a de l'huile sous la main). Accessoirement, on peut passer un peu de farine sur le beurre pour tapisser le moule, ça attachera encore moins lors du démoulage. On met au four à 200°C pendant 20mn, puis on baisse à 170°C pendant 25mn. On pourra vérifier la cuisson avec un couteau ou une pique en bois.

Quelques idées: utiliser un yahourt au fruit plutôt qu'un nature, remplacer la farine par de la farine de chataigne, ...

Boîte à outils
LANGUAGES